Du 24 au 25 septembre 2015
Congrès National AFPEN (Association Française des Psychologues de l'Éducation Nationale)
Alors que l’école doit s’adapter aux rythmes de l’enfant, à la diversité des handicaps et à bien d’autres nécessités qu’en est-il de l’accueil réservé aux rêves des enfants ? Quelle place singulière y occupe le psychologue ?
Les enfants ont-ils suffisamment la possibilité de rêver ? Ne sont-ils pas happés par l’angoisse des adultes qui leur demandent toujours plus d’adaptation à la réalité sociale ?
Professionnels de l’éducation, du soin, parents, acteurs politiques... chacun imagine, espère, rêve un enfant. Or au-delà des idéaux, des fantasmes, comment prendre en compte l’enfant tel qu’il est, singulier, dans des réalités plurielles qu’il convient d’appréhender et d’analyser ? L’enfant réel restera toujours différent de l’enfant projeté. N’est-ce pas dans cette distance nécessaire que se constitue le sujet ? N’est-ce pas là, en facilitant le dépassement d’une opposition entre rêve et réalité que se situe aussi le travail du psychologue ?
Les rêves des enfants nous ramènent-ils à la réalité de ce à quoi les adultes ont parfois renoncé ? L’idéal, l’espoir, l’illusion, l’utopie ? Les rêves sont l’occasion de mettre en forme les désirs, les peurs, les angoisses, lesquels nourrissent la réalité psychique. Comment préserver un espace aux rêves pour qu’ils assument pleinement leur fonction de projection ?
Accompagner ces rêves en les confrontant à la réalité peut-il être la place de ceux qui travaillent avec l’enfant ?
Lieu; Centre des Congrés d'Angers
congres.afpen.angers.2015@orange.fr
http://angers2015.afpen.fr
Début
24/09/2015
Fin
26/09/2015