gestalt+ école formation accompagnement

Vue globale de la formation

Perfectionnement en psychopathologie en Gestalt-thérapie

Vous souhaitez actualiser vos connaissances dans le champ de la psychopathologie sans perdre contact avec la Gestalt.
Vous attendez une information des évolutions actuelles, et une utilisation des outils diagnostiques et thérapeutiques vous permettant de perfectionner, d’évaluer et de réajuster vos stratégies relationnelles.

PUBLIC

  • Gestalt-thérapeute en 3e cycle et psychopraticien en Gestalt-thérapie ou autres méthodes

OBJECTIFS

  • Pratiquer la Gestalt-thérapie en tant qu’approche intégrative des théories structurales et psychodynamiques incluant les dimensions biopsychologiques des émotions et de la personnalité et s’appuyant sur la dynamique du contact névrotique selon PHG & Fritz Perls.

INTERVENANTS

CONTENU

  • La dynamique du contact névrotique
    "Diagnostic et thérapie sont un seul et même processus"... "Nous analyserons les différents "caractères" névrotiques comme des structures stéréotypées limitant la souplesse du processus d'adaptation créatrice à la nouveauté." (PHG.1951)

    Nous étudierons les troubles de la fonction Personnalité et sa couche des convenances, la psychopathologie du champ et sa couche de l'impasse, ainsi que l'implosion existentielle sous la pression de l'inachevé et l'explosion créatrice comme restauration.

  • L'approche dimensionnelle en psychopathologie
    "Les émotions sont le langage même de l'organisme : elles déterminent l'orientation fondamentale de l'excitation en fonction des situations auxquelles il est confronté. L'excitation se traduit en émotions déterminées, qui se transforment elles-mêmes en actions sur le plan sensoriel ou moteur." (Perls.1973)

    L'apport des neurosciences confirmant les intuitions des gestaltistes, nous appréhenderons la biopsychologie des émotions et celle de la personnalité : tempérament et caractère à l'aide du TCI de Georges Cloninger.

  • La Gestalt-thérapie : une approche intégrative
    "Avoir une typologie pour un thérapeute s'avère utile même s'il ne s'agit pas de classifier les patients car chacun reste singulier, cela permet au thérapeute de s'appuyer, de se repérer pour savoir dans quelle direction regarder." (PHG.1951)

    L'étude intégrative portera sur la pathologie des enjeux développementaux, la régulation affective dans le contact et le TCI 125 comme outil d'évaluation et de réajustement pour le psychopraticien en Gestalt.

PHG 1951. Perls Hefferline. Goodman. 1951. Gestalt Therapy. Excitement and Growth in the human Personnality. Julian Press. (1979. Gestalt thérapie. Vers une théorie du Self. Nouveauté, exicitation et croissance. Stanké) Perls 1973. Perls F.S. 1973. The Gestalt Approach. Bantan.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Ce stage fait partie du processus de formation du 3e cycle des différentes écoles de formation ou de la formation continue des professionnels de l’accompagnement psychologique.
Les stagiaires font valider leur parcours spécifique en évaluation terminale pour le certificat de Gestalt-thérapeute par gestalt+ et par les instances nationales et internationales de reconnaissance professionnelle de la Gestalt-thérapie ou de la psychothérapie.

LIEU

  • gestalt + (6 Rue Micheline Ostermeyer, 4e étage, 35000 Rennes)

HORAIRES

Voir les informations pratiques

DURÉE TARIFS* DATES
Jours Heures Individuel ! Employeur -
321 h558 € TTC585 € HT10 au 12 mars 2015

* Formation soumise TVA 20% / Pour tout règlement direct par l’employeur, nous contacter

! )Conditions financières en individuel
Acompte : 183,60 € TTCSolde : 374,40 € TTC-> Mensualisation possible, contactez-nous
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