gestalt+ école formation accompagnement

Vue globale de la formation

Les troubles du comportement alimentaire : anorexies et boulimies

Guérit-on d’une anorexie mentale ? Guérit-on de la boulimie ? Comment aider les personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire qui se mettent en danger parfois de mort ? Avec quelle prise en charge ? Une équipe institutionnelle peut-elle répondre à ce type de problématique ? Et un thérapeute seul ? Faut-il contenir – réprimer – isoler la personne ? Comment faire et/ou être pour permettre une amélioration et éviter l’aggravation ? Autant de questions que se posent les accompagnants dans leur rencontre avec les personnes souffrant d’un trouble du comportement alimentaire (TCA). L’intervenante riche, de son expérience et expertise clinique, vous invite à clarifier vos représentations et interroger votre pratique d’accompagnement concernant cette pathologie des TCA, dont l’approche gestaltiste est particulièrement opérante.

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé mentale – Gestalt-thérapeutes certifiés, en cours de certification finale ou en 3ème cycle de formation de Gestalt-thérapie, psychologues, psychopraticiens certifiés dans une autre méthode, infirmiers psychiatriques, travailleurs sociaux – ainsi qu’à toutes les personnes dans un rôle d’accompagnant, qui se posent des questions dans leurs rencontres avec des personnes souffrants d’un trouble du comportement alimentaire.

OBJECTIFS

- Clarifier les représentations mentales des participants au sujet de cette pathologie des TCA.
- Décrire les mécanismes psychiques sous-jacents des personnes souffrant de TCA, leur expression clinique, somatique et psychique.
- Co-créer ensemble, avec le patient, un climat de confiance qui allie douceur, authenticité et fermeté permettant la connaissance de ses limites.
- Poser une posture thérapeutique spécifique.
- Aider à la mise en conscience du vécu et des ressentis du thérapeute dans sa pratique et analyser ce qui peut poser problème dans son contre-transfert.
- Poser un processus de prise en charge du patient, connaître les différents moyens thérapeutiques, somatiques, corporels, psychologiques et institutionnels, pour une démarche pluridisciplinaire.
- Interroger les pratiques actuelles institutionnelles, leurs enjeux et leurs limites.

MODALITÉS

Le nombre de participants est limité à 12 personnes.
A noter : aucune prise en charge n’est prévue pour ce stage à l’exception des prises en charge employeur.

INTERVENANT

CONTENU

Rappel des enjeux : l’anorexie et la boulimie, les deux versants des TCA, constituent un problème de santé publique grave qui touche des sujets jeunes (adolescents ou jeunes adultes) et essentiellement le sexe féminin.
Le taux est en augmentation de fréquence, notamment ces dernières années avec la présence du COVID. Ces troubles désormais inclus dans les pathologies addictives, nécessitent une approche multidimensionnelle aussi bien pour l’évaluation clinique que pour la prise en charge. C’est une pathologie lourde et complexe au carrefour du somatique et du psychique, elle est la traduction d’un mal-être profond, d’un conflit psychique et d’un trouble identitaire.
Dans cette formation, nous allons réfléchir ensemble afin de comprendre ce qui est à l’œuvre chez ces personnes souffrantes d’un TCA.
Que signifie ce triple refus de la nourriture, du lien et du soin ?
Par une méthode active et participative qui sollicite l’implication et la réflexion de chacun, et dans un espace de confidentialité, l’animation s’appuie sur les ressources réflexives, affectives et interactives des participants, chaque stagiaire étant invité à exprimer ses difficultés à propos de sa pratique et ses interrogations avec les personnes souffrant d’un TCA. Cette pédagogie interactive alterne : exposés théoriques, exposés de cas cliniques, études de cas, mises en situation d’entretien / supervision, expérimentations pratiques par petits groupes, avec une orientation en deux axes :
- la situation clinique, les symptômes et leur complexité,
- la posture de l’accompagnement.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Si vous êtes professionnels certifiés en Gestalt-thérapie ou dans une autre méthode, ce stage s’inscrit dans votre formation professionnelle continue. Il est donc validé par les instances nationales ou internationales de reconnaissance professionnelle de la Gestalt-thérapie ou d’une autre méthode.

Si vous êtes Gestalt-thérapeute en cours de certification finale ou en 3e cycle, ce stage est validé par l’évaluation terminale en vue du certificat de Gestalt-thérapeute par gestalt+.

LIEU

  • gestalt + (6 Rue Micheline Ostermeyer, 4e étage, 35000 Rennes)

HORAIRES

1er jour : 10h00 -> 18h30
2e jour : 09h00 -> 18h30
3e jour : 09h00 -> 16h30

DURÉE TARIFS* DATES
Jours Heures Individuel ! Employeur -
321 h600 € TTC777 € HT26 au 28 octobre 2022

* Formation soumise TVA 20% / Pour tout règlement direct par l’employeur, nous contacter

Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.