gestalt+ école formation accompagnement

Vue globale de la formation

Triptyque - L’aidant face aux violences/ Volet 2 : Victimes et auteurs. Repérages psycho-sociologique, juridique et éthique au service du thérapeutique

« Violence » est un mot simple, a priori, vulgarisé par l’actualité qui le place sans cesse sur le devant de la scène, et que nous utilisons peut-être par facilité, sans véritablement prendre conscience, ni la pleine mesure de ce qu’il implique, ni englobe.
L’aidant, qu’il soit thérapeute, professionnel de santé, issu du domaine médico-social ou encore de l’entreprise, est confronté à des personnes ayant vécu, ou vivant encore des situations de violence de toutes sortes, que ce soit dans un vécu de victime ou d’agresseur, et dans des champs aussi divers que la famille, l’entreprise, le milieu scolaire, et tout autre espace social.
Qu’elle s’exprime sous la forme de frustrations, d’agressivités régressives, d’impulsivités pathologiques, de transgressions, d’abus, de faits traumatiques, … , la violence n’est pas logée en une personne, la violence circule, elle s’établit aussi dans le corps de celle ou celui qui la reçoit. La nature de faits de violence relatés, suscitent chez l’aidant des réactions émotionnelles qui le confrontent au plus près des mécanismes contre-transférentiels qu’il est nécessaire de savoir gérer dans l’approche de ces formes de souffrance.
Avec cette formation, nous proposons trois volets d’études et d’approfondissement pour mieux comprendre la violence et ses ramifications dans les situations de la relation d’aide, en alternant réflexions théoriques, expérimentations, vécus cliniques, et propositions concrètes d’accompagnement et de démarches thérapeutiques.

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Stage professionnalisant ouvert aux :

. Gestalt-thérapeutes titulaires d’un CEP.
. Gestalt-thérapeutes en cours de certification finale, formés à gestalt+ ou dans un autre Institut de formation.
. Gestalt-praticiens ayant validé un cycle 2, et Gestalt-praticiens en cours de formation de 2ème année de cycle 2, également professionnels de santé (médecins, psychologues, infirmiers,…), issus d’institutions médico-sociales, de l’enseignement ou de l’entreprise (coaching, QVT, …),(inscription confirmée après examen des pré-requis).
. Autres professionnels formés dans une autre méthode reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), et pouvant justifiée d’un niveau d’études Bac +3 /4 années de formation et de deux années minimum de psychothérapie avec un même thérapeute (au moins 80 séances d’au moins 45 minutes).

Pour les personnes en cycle 2 de Gestalt-praticien, et celles qui n’ont jamais été en contact avec gestalt+, un entretien préalable sera organisé avec la Directrice pédagogique pour vérifier la cohérence du projet professionnel avec les objectifs et contenus de la formation.

OBJECTIFS

Les objectifs visés par cette formation organisée en 3 volets, sont d’avoir la capacité de :
- questionner son propre rapport avec la violence.
- identifier les différentes formes de violence.
- différencier agressivité, conflit et violence.
- accueillir les révélations de faits de violence en soutenant ce tout premier mouvement.
- veiller à la protection de l’environnement actuel de la personne qui dénonce.
- ajuster sa posture et son dispositif d’accompagnement (vérifier sa propre compatibilité d’aidant, ajuster son espace de supervision et de thérapie personnelle, réajuster le dispositif d’accompagnement en intégrant d’autres professionnels).
- appréhender le traitement juridique des situations de violence.
- positionner la violence avec la loi, la déontologie et l’éthique de l’aidant.
- identifier les conséquences psychopathologiques des victimes de violence.
- s’appuyer sur des repères théoriques et des auteurs spécifiques pour analyser les processus thérapeutiques spécifiques aux différents enjeux de la violence.
- développer ses prédispositions au dialogue herméneutique pour mettre en mots les processus de défaillances, de perturbations ou souffrance en lien avec la violence.

MODALITÉS

Le nombre de participants est limité à 16 personnes.

INTERVENANTS

CONTENU ET MÉTHODE APPLIQUÉE

Dans cette formation organisée en 3 modules de 3 jours, pouvant être vécus dans sa globalité complémentaire ou séparément, nous vous proposons avec ce 2ème volet, d’appréhender le traitement juridique des situations de violence (signalement, procédures, …), comprendre le rôle des différents partenaires environnementaux (associations, services sociaux, …), repositionner la thématique avec la loi, la déontologie et la posture éthique et confronter sa capacité et ses limites à accompagner les auteurs de violence.

Moyens pédagogiques :
• Formation en présentiel.
• Pédagogie expérientielle.
• Alternance d’exposés théoriques, méthodologiques et cliniques, avec des séances en grand groupe, sous-groupes et practicum, chaque forme faisant l’objet de restitutions.
• Utilisation d’outils créatifs et d’expression corporelle.
• Questionnaire d’auto-évaluation des acquis.
• Attestation de fin de formation remise à chaque étudiant à la fin de la formation.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

- Tout au long de la formation, les formatrices vérifient la bonne assimilation des apprentissages à l’aide de mises en pratique et de questions.
- En fin de formation, les stagiaires doivent répondre à un questionnaire. Cette évaluation porte sur l’atteinte des objectifs, le programme, les méthodes d’animation et la qualité globale de la formation.
- Si vous êtes professionnel certifié en Gestalt-thérapie ou dans une autre méthode, cette formation s’inscrit dans le cadre de votre formation professionnelle continue.
- Si vous êtes Gestalt-thérapeute en cours de certification finale ou en 3ème cycle à gestalt+ , cette formation sera validée par l’évaluation terminale en vue du CEP.

INSCRIPTION

Elle peut se prendre pour un, deux ou les trois volets.

LIEU

  • gestalt + (6 Rue Micheline Ostermeyer, 4e étage, 35000 Rennes)

HORAIRES

1er jour : 10h00 -> 18h30
2e jour : 09h00 -> 18h30
3e jour : 09h00 -> 16h30

Des facilités de paiement et une mensualisation sont possibles pour une participation à la formation dans sa globalité.

En vous inscrivant directement aux trois volets et de manière anticipée, il vous sera possible d'obtenir un tarif préférentiel. 

Contactez-nous.

DURÉE TARIFS* DATES
Jours Heures Individuel ! Employeur -
321 h552 € TTC700 € HT28 au 30 avril 2025

L’aidant face aux violences/ Volet 2 : Victimes et auteurs. Repérage psycho-sociologique, juridique et éthique au service du thérapeutique

* Formation soumise TVA 20% / Pour tout règlement direct par l’employeur, nous contacter

Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.