gestalt+ école formation accompagnement

ACTUALITÉS

Ne manquez pas les prochaines actualités en vous inscrivant à notre liste de diffusion :

La Gestalt-thérapie

 

La Gestalt (de l'allemand “gestalten”, donner forme) est à la fois une théorie, comportant des outils d’analyse rigoureux, et une pratique de croissance personnelle et thérapeutique.

Elle propose une démarche d’exploration de la liberté individuelle dans les décisions existentielles.

 

Frederick Perls - Laura Perls - Paul GoodmanFondée sur les travaux de Frederick et Laura Perls, respectivement psychiatre-psychanalyste et psychologue-psychothérapeute, la Gestalt-thérapie est une méthode psychothérapeutique élaborée dès les années 1940. Mais c'est en 1951 que sont posés les concepts fondateurs dans l’ouvrage “Gestalt-therapy”, issu de leur collaboration avec Paul Goodman et Ralph Hefferline. 

À partir de cette trame faite de Gestalt-théorie, de psychanalyse, de phénoménologie et d'existentialisme, la Gestalt-thérapie se concentre sur la conscience de ce qui se passe ici et maintenant. L’instant présent est un mode complexe qui réunit notre histoire, nos souvenirs, la situation actuelle et notre intention puisque toute relation est une expérience de contact entre soi et autrui. C'est la mise en forme de cet être-au-monde, qui se décline simultanément sur les plans corporel, affectif et mental, que nous appelons Gestalt.

La Gestalt-thérapie nous offre une démarche pour évoluer et changer par la connaissance de nous-même dans notre contact avec notre entourage. Pour cela, sa pratique repose sur la mise en situation et l’expérimentation des difficultés. Ainsi nous prenons conscience de notre façon de former notre expérience de l’instant présent; des possibles que nous ignorons, des répétitions dans lesquelles nous nous enfermons, de la créativité que nous nous interdisons, et de toutes les conditions favorables à l’intégration de notre être dans nos relations avec les autres.

La Gestalt-thérapie se pratique à travers un accompagnement individuel, en couple ou en groupe. Les concepts gestaltistes trouvent de multiples applications dans le cadre de l'accompagnement, du coaching, ou dans les domaines de l’éducation, de la formation, du champ médico-social et même dans le cadre de l'entreprise. 

 

On parle de nous !

Article d'Élodie Maurot du 08 août 2018 dans le journal La Croix ! Cliquez ici pour lire l'article complet.

Delphine Lebourgeois pour La CroixLa Gestalt, le corps pour allié


Méthode de psychothérapie, la Gestalt-thérapie propose un travail sur soi qui prend appui sur le corps. Reportage à Rennes, lors d’un stage mêlant danse et exploration personnelle.


Rennes (Ille-et-Vilaine). De notre envoyée spéciale. Une musique s’élève, lente et puissante. Au sol, quinze corps sont allongés, immobiles. Petit à petit, délicatement, ils se mettent à bouger, à s’étirer, à se déployer, puis à se redresser, comme appelés vers le ciel. Ils restent quelques instants dans cet acmé, puis décroissent, se replient, se recroquevillent, avant de reposer au sol, immobiles…Célestine Masquelier-Demulier, danseuse professionnelle et Gestalt-thérapeute, a proposé cet exercice dansé, figurant une « fleur qui croît et décroît », avec une ambition précise. « Je vous propose de nous mettre en mouvement par la danse, pour faire surgir du nouveau dans nos vies », a-t-elle expliqué aux participants de ce stage de deux jours, proposé par l’école Gestalt Plus, à Rennes. En jalons, elle a déposé deux citations de chorégraphes : « Pina Bausch disait : ”Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus !”, et Susan Buirge : “Faites attention à ce que vous dansez, car ce que vous dansez vous le devenez…”. » Une manière d’indiquer que la danse est une chose sérieuse. Et un medium précieux dans la connaissance et le déploiement de soi (... lire la suite)

Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.