Journée pédagogique du 05 janvier 2024
Cette Journée a réuni près d’une vingtaine d’intervenants engagés dans les divers cursus de formation : formateurs de 1er et 2ème cycle, Assistants Practicum, Superviseurs, collaborateurs techniques.
Un moment convivial, où chacun a exposé son rôle dans l’École, et retracé ses débuts avec la nouvelle organisation de gestalt+, depuis la transmission engagée il y a 3 ans.
Puis chacun a rejoint un groupe de travail pour réfléchir aux questions éthiques auxquelles nous confrontent nos stagiaires, en lien avec leur temps et leur génération.
Trois thématiques proposées :
- la place du corps dans notre pédagogie, avec par exemple la prise en compte du consentement,
- les nouvelles identités, intégrant les questions du genre, du refus de l’Histoire ou encore de l’intégration de personnalités atypiques,
- la régulation des relations entre les différents niveaux de responsabilités dans l’Institut, les formateurs, superviseurs, stagiaires, la direction : les incompatibilités de rôles, la co-responsabilité entre stagiaires, etc....
Les échanges ont engendré certaines préconisations précises que l’équipe pédagogique va dès à présent intégrer dans son cadre de travail, tout en mettant en évidence la nécessité de poursuivre les réflexions engagées.
Ont donc émergé les propositions d’instaurer un Comité Éthique au sein de l’Institut de formation gestalt+, et de nommer des représentants Formateurs, que nous allons instaurer dans le courant de cette année 2024.
La prochaine Journée Pédagogique est programmée au 6 janvier 2025, et aura pour thème déjà annoncé, la « Professionnalisation ».