21 octobre 2024
FF2P : Webinaire 21 octobre 2024 - “La recherche, c’est facile et stimulant !”
Tous les membres de la FF2P sont invités à une rencontre inédite en ligne.
Nous proposons un temps d’échange sur l’intérêt et la place de la recherche dans nos pratiques de cliniciens.
La recherche en psychothérapie est mal connue et suscite de ce fait des représentations souvent négatives de la part des praticiennes et praticiens. Or la recherche peut être très stimulante quand elle est ajustée à une pratique clinique. C’est ce que nous voudrions vous faire partager pendant cette soirée de présentation et d’échanges.
Depuis les années 90, le nombre de recherches publiées dans ce champ a explosé, porté par le nouveau paradigme médical de la Médecine fondée sur les preuves (evidence-based medicine, EBM). En France, c’est l’étude de l’INSERM publiée en 2004, et la polémique qu’elle a suscitée, qui ont sorti cette discipline de la marge. L’efficacité relative de la psychanalyse étant mise en cause, c’est cette communauté qui s’est le plus mobilisée. Les autres modalités, notamment les pratiques humanistes représentées à la FF2P, sont restées en retrait sur ce sujet.
La recherche reste largement appréhendée de manière étroite comme un moyen de confirmer nos théories et nos cliniques. Cela se comprend parfaitement dans la mesure où c’est bien cette étude de l’efficacité qui est regardée par le politique et, dans une large partie par l’université portée par l’EBM.
Mais aujourd’hui, c’est la recherche qualitative adaptée à la clinique en psychothérapie qui peut trouver une place dans nos cabinets, en prise directe avec le réel de ce qui s’y vit. La recherche en psychothérapie est devenue une approche clinique et son but est de continuer à devenir de meilleurs cliniciens.
Le psychopraticien qui devient chercheur sur sa pratique s’offre :
- une démarche professionnelle au-delà de la super-, inter- et covision
- un outil qui permet de s’interroger
- une méthodologie pour communiquer entre professionnels
Rechercher sur sa propre pratique œuvre à un niveau personnel de légitimité, et à niveau social de reconnaissance. Il s’agit de parler de ce qui nous anime dans nos cabinet et quelles sont les questions que nous rencontrons auprès de nos patients/clients.
Nous sommes convaincus que la recherche est un outil facile et stimulante !
Et c’est à cette découverte que nous vous proposons de participer.
Christina Winkler et Sylvain Risse sont tous deux membres du Conseil d’Administration de la FF2P et oeuvrent au sein de la commission Recherche. Ensemble ils souhaitent vous apporter les dernières connaissances sur la recherche clinique et créer avec vous la première communauté de praticiens-chercheurs en psychothérapie en France.
Venez nombreux pour passer un moment convivial autour de ce qui vous anime dans votre cabinet le lundi 21 octobre de 19h à 20h sur Zoom.
Inscription en ligne obligatoire et gratuite !
L’intervenante : Christina Winkler
Christina Winkler est Gestalt-thérapeute, superviseur, titulaire du CEP et du WCP. Elle est présidente de la commission Europe/recherche de la FF2P, vice-présidente de la FF2P, présidente de la chambre des membres individuels à l’EAP et entre autres membre de la commission recherche de l’EAP, membre de l’EAGT et de la FPGT. Elle participe à une formation internationale sur la recherche clinique humaniste.
L’intervenant : Sylvain Risse
Sylvain Risse est Gestalt-thérapeute, formateur, auteur, conférencier. Il est formé à l’EPG.Titulaire du CEP, membre titulaire de Société Française de Gestalt (SFG), membre agréé de l’EAGT et de l’AFFOP, membre de la FF2P, membre de la Society for Psychotherapy Research (SPR). Il est administrateur au sein des CA de la SFG (président), de la FF2P et de l’AFFOP. Il est également représentant de la SFG à l’EAGT aux côtés des collègues du CEGt et de la FPGT.
Public : membres de la FF2P exclusivement
Tarif : gratuit
Inscription : en ligne via le formulaire dédié, jusqu’au dimanche 20 octobre à minuit
Attention, aucun replay de ce webinaire ne sera diffusé.
Début
21/10/2024