Journée nationale de prévention du suicide

Journée nationale de prévention du suicide

Du 30 janvier au 08 février 2026

ACTU

Le 5 février prochain à lieu la journée nationale de prévention du suicide. C’est l’occasion pour moi de vous sensibiliser à un fait psycho social qui à marquer l’ensemble de ma vie personnelle et professionnelle.

 

Le suicide et sa considération par la société a connu des évolutions significatives depuis les années 2000. Jusque-là, la notion de « tabou » recouvrait le suicide. Générant ainsi excès de pudeur, de silence coupable, ou encore évitement et jugement. Le suicide était essentiellement le sujet  d’attention à tonalité religieuses, philosophiques ou encore pénales…. et peut-être encore aujourd’hui.

 

C’est seulement dans les années 2000 qu’une stratégie nationale de prévention du suicide est validée dans le sens d’une intégration dans la politique de santé publique.

 

Aujourd’hui et grâce aux mobilisations des acteurs nationaux et locaux les chiffres baissent. Néanmoins nous comptons encore un peu moins de 10 000 morts par suicide par an en France, dont plus de 50% en Bretagne ! Et encore ici nous ne comptons pas le nombre, difficile à évaluer, des tentatives de suicide.

 

Dans nos cabinets, dans nos institutions, dans nos entreprises et nos familles nous pouvons être confrontés à la rencontre de personne à risque suicidaire. Il est important pour chaque professionnel de s’informer sur le sujet. Renseignez-vous des actions sont menées dans ce sens sur votre territoire !

 

Quoiqu’il en soit, prévenir c’est intervenir le plus tôt possible aux racines d’un processus. C’est donc oser et apprendre à parler, à mettre des mots sur le suicide. C’est entourer la personne de proches, d’amis, de professionnels en mesure de l’accompagner. Mais c’est aussi pour l’écoutant de ne pas rester seul. De s’entourer de ses pairs compétents, de sa supervision et des acteurs locaux de la prévention.

 

Emile Durkheim a mis en évidence l’influence de la société et du lien social sur le suicide. Il met en exergue une corrélation entre isolement et risque suicidaire. Alors ne restons pas seuls et ne laissons pas l’autre seul. Continuons à œuvrer encore et toujours autour de la problématique de l’attention à l’autre et de sa souffrance !

 

Pour plus d’informations : Union Nationale Prévention Suicide

 

Dominique Mordelet