Apprendre à l'école de l'expérience
La Gestalt-thérapie envisage la compréhension de soi dans le contact avec l’autre à travers la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent. Pour développer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être de ses stagiaires, gestalt+ se fonde sur les sciences humaines et sur l'expérience existentielle.
Du point de vue théorique, les outils offerts par la philosophie, la psychologie, la sociologie et les neurosciences permettent d'appréhender l'humain dans sa complexité. Du point de vue pratique , la pédagogie de gestalt+ soutient l'adulte qui se forme en faisant l'expérience de sa responsabilité et de sa liberté.
Des potentiels renforcés ensemble
L'objectif de gestalt+ est de soutenir le processus de maturation intellectuelle, affective et corporelle de ses stagiaires, pour les aider à développer une attitude gestaltiste dans leur sphère privée et professionnelle.
En tant que stagiaire de gestalt+, vous êtes accompagné à chaque étape du processus de formation dans la prise de conscience de votre vécu. Dans le cadre des travaux demandés, où la pédagogie par l'expérimentation avec ses tâtonnements est centrale, vous complétez votre apprentissage avec vos pairs. Avec eux, vous partagez votre compréhension et faites vos auto-évaluations, en groupe restreint. Vous réalisez des entretiens supervisés. Seul ou en groupe, vous rédigez des travaux écrits. Les formateurs vous aident à élaborer le sens personnel que vous faites de chaque expérience.
Des outils pédagogiques solides
Le contrat intitulé principes pédagogiques, remis au début de chaque cycle présente le cadre théorique de référence, formalise l’engagement des stagiaires, décrit le fonctionnement du groupe et les méthodologies d'apprentissage et d’évaluation.
L’évaluation est un élément essentiel de la formation et se déroule de façon continue tout au long de celle-ci. Il repose sur l'auto-observation et la confrontation régulière à ses pairs dans un processus de co-évaluation, en présence des formateurs.
Pour vous aider dans ce travail, un guide d'auto-observation des compétences, qui présente les objectifs à atteindre, est également remis au début de chaque cycle.
Un dossier pédagogique de suivi des clients/patients permet de prendre des notes sur leur accompagnement et de prendre du recul pour lier son expérience individuelle aux concepts de la Gestalt.
Des travaux rédactionnels sont exigés pour témoigner de la compréhension théorique de la Gestalt en vue de la certification. Ils consistent d'abord en une autobiographie, puis en différents écrits; pour terminer le 3e cycle, un écrit final approfondi témoigne de l'assimilation des connaissances et du développement d'une pratique proprement gestaltiste.
Une évaluation continue de la progression
L'évaluation continue de la progression est réalisée à travers des entretiens avec les formateurs.
Celle du 1er cycle est présentée dans les conditions d’admission en 2e cycle.
Les évaluations des 2e et 3e cycles reposent sur la remise écrite par le stagiaire d'un bilan d'auto-observation des compétences qui doit être cosigné par deux pairs, ainsi que les éléments suivants:
Pour l'évaluation du 2e cycle, la présentation d'un thésaurus et la remise d'un travail écrit témoignant de l'intégration de connaissances ainsi que sa présentation devant un public sont exigées.
Pour l'évaluation du 3e cycle, l'examen de la tenue des dossiers clients/patients, et la remise d'écrits portant sur la réflexion de sa pratique professionnelle par le stagiaire sont déterminants.
Pour le module de psychopathologie, une évaluation des connaissances devant un public est effectuée.
La certification finale est accordée au terme de la formation aux conditions suivantes: réalisation d'une psychothérapie personnelle, validation d'un exercice professionnel supervisé, validation et mise en dialogue public de l'écrit final.