gestalt+ école formation accompagnement

Témoignage Karen Billon : Groupe continu CAEN

Témoignage Karen Billon : Groupe continu CAEN
  • Quelques mots pour te présenter : 

 

Je suis Karen Billon, j'ai 48 ans et j'habite la ville d'Avranches en Normandie. 

Je suis une femme passionnée par les relations humaines et j'aime découvrir de nouvelles approches permettant de mieux me connaître et me relier à l'autre.

  • Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te former en Gestalt-thérapie?

C'est ma curiosité naturelle qui m'a amenée à rencontrer la Gestalt en plus d'un projet de reconversion professionnelle. J'ai été 23 ans enseignante et j'ai maintenant à cœur d'être dans la relation d'aide. 

Après avoir rencontré la directrice Véronique Gysembergh, pour lui expliquer mon parcours et mes projets, j'ai pris connaissance du groupe continu à Caen.

Cet entretien m'a permis de comprendre le processus  de formation et les différentes étapes.

  • Avant d’intégrer le 2ème cycle, tu as suivi un groupe continu au sein de l’école, que peux-tu nous dire de cette expérience? 

J'ai intégré le groupe de Caen pour mon cycle 1. Ces regroupements m'ont permis de vivre par l'expérience des approches de la Gestalt-thérapie sans que  la théorie soit nommée. Le savoir-être prime sur le savoir-faire et c'est très puissant pour une personne plutôt dans le cognitif comme moi.

Cette expérience de thérapie de groupe a été porteuse de changements et de cheminement pour accompagner mon désir de me reconvertir professionnellement.

  • Qu’as- tu appris de la Gestalt-thérapie au cours du groupe continu? 

Le groupe et l'accompagnement de Christine Doffagne ont été un soutien indéfectible. C'est avec une grande joie intérieure que j'ai vécu chacun des regroupements. Le groupe est un espace de ressources, d'échanges et d'écoute. Nous nous retrouvions à Caen selon un planning défini par l'école, un samedi par mois de 9h30 à 17h30. La convivialité s'invite au fur et à mesure des rencontres lors des moments de pause où nous apprenons à nous connaître avec les personnes du groupe. 

Nous étions au départ 5 puis 2 autres personnes se sont ajoutées. J'ai suivi une dizaine de regroupements d'octobre 2022 à octobre 2023. Cela a été touchant de voir chacune et chacun avancer à son rythme et travailler sur sa manière d'être et son histoire au travers des différents expérientiels proposés par Christine.

Un moment fort de ces regroupements a été le week-end partagé en juin 2023 en résidentiel où l'amitié et le travail personnel ont été au programme. Nous nous sommes sérieusement amusés et la profondeur de nos échanges et partages restent une expérience marquante pour moi.

  • Aujourd’hui tu es en 2ème cycle, qu’as-tu envie de nous partager de toi depuis ton inscription au sein de l’école ? 

Je peux mettre des mots et une autre compréhension des expériences vécues lors du cycle 1 à Caen. L'approche de l'école est de vivre la Gestalt par l'expérience et les allers-retours entre la théorie et la pratique rythment les sessions. J'ai l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de partager des moments uniques et d'être accueillie avec une grande bienveillance. Je me sens soutenue dans mon développement et petit à petit j'ose me déployer. Les formateurs qui interviennent au cours des différentes sessions me permettent de vivre une expérience unique à chaque fois. 

Il y a du travail et ma curiosité et soif d'apprendre sont nourries tout en me permettant de développer mon activité d'accompagnante en parentalité et communication relationnelle que j'ai démarré en septembre 2023 puisque j'ai quitté l'Education Nationale. 

Là encore, le groupe est d'un grand soutien pour l'écoute et les partages. Se reconvertir est un cheminement intérieur qui fait passer par différentes phases et je suis heureuse d'être accompagnée.

  • Quelques mots sur tes projets : 

Mon projet pour le moment est de terminer le deuxième cycle tout en continuant de développer ma nouvelle activité d'accompagnante en parentalité. J'avance pas à pas en profitant de chacune des sessions.

La Gestalt me permet de continuer à me développer personnellement, me rencontrer encore et encore et soutenir mes accompagnements avec les parents que je reçois.

  • Pour te connaître un peu plus : 

    • Ce qui t’inspire le plus d’indulgence : la vulnérabilité humaine

    • Le son que tu aimes :  le chant des oiseaux au printemps

    • Si tu étais un objet, lequel serais-tu? Un bon fauteuil confortable et moelleux

    • Si tu étais un animal? Un chat

  • Si demain tu échangeais avec une personne intéressée pour s’inscrire en groupe continu, quel message lui donnerais tu ?  

 Tu n'as rien à perdre et tout à gagner en matière de connaissance de soi, de partages avec d'autres humains qui eux aussi ont envie d'avancer.

 

Merci Karen pour ce témoignage et bonne formation à toi. 



Ce site utilise Google. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.